Au Fil de l’eau
C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux.
Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique.
La musique, en lien avec l’eau, est au coeur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l’eau ou sur l’eau (tambours d’eau, bambouteilles, tuyaux à bulles).
Les compositions s’inspirent de différentes cultures musicales : Inde, Japon, Brésil...et font voyager l’auditoire dans un monde imaginaire aux multiples couleurs et facettes. Tous les instruments sont façonnés avec des matériaux naturels (pont-balafon en bois, anklungs en bambous, tambours et senzas en calebasses...) et s’intègrent ainsi parfaitement dans le décor. L’eau engendre la vie, il faut bien sûr la respecter. Quand l’eau est polluée par les déchets de l’Homme, tout s’arrête....
De nombreux animaux, conçus pour être sonores, interagissent en permanence avec les deux personnages. Des papillons volettent sur les têtes, un escargot marque les temps forts de la journée (réveil, repas, coucher,…) ; avec son bec, un héron rythme le temps en cadence ; un pivert joue effrontément des percussions sur son arbre, une famille de tortues nous bercent de leur mélodie quand on leur chatouille le ventre...
Ces animaux, s’animant comme par enchantement, créent des surprises et participent activement à l’univers sonore.
C’est à partir de tous ces registres, que le spectacle se construit pour un moment théâtral, musical et poétique.
Lieu : Castine
Adresse : Rue du Général Kœnig
Ville : Reichshoffen
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,