BéRéNICE | 20h30
Directeur du TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) et metteur en scène, Olivier Chapelet fait revivre Bérénice, la tragédie sans doute la plus connue de Racine. Sur un plateau incliné bercé d’une lumière parfois douce, parfois plus intense, les acteurs s’engagent corps et âme au service du spectacle.
Un joyau d’écriture poétique sur l’amour et la liberté
Mis en scène avec simplicité par Olivier Chapelet, Bérénice – créé au TAPS la saison dernière – parle d’une destinée, des choix que font les gens et leurs conséquences. Titus, Bérénice, Antiochus se livrent au récit de leur destin contrarié et cherchent en eux-mêmes la force pour survivre à leur peine. Olivier Chapelet ne nous livre pas de clé temporelle. La pièce est portée par les comédiens dans une scénographie épurée, sans coulisses, jouant sur la dialectique réalité/illusion. En un clin d’œil, le comédien devient Titus, l’homme incarne le personnage.
Jean Racine, un maître de la tragédie française
Bérénice est l’un des plus grands succès du poète tragique Jean Racine. Considéré comme le rival de Pierre Corneille en son temps et encore aujourd’hui, cet homme de lettres du XVIIe siècle reste le maître de la tragédie classique française. Dans un décor antique, le héros racinien aime quelqu’un qui en aime un autre, victime d’une passion incontrôlable à l’issue fatale. Les pièces de Jean Racine sont considérées comme des modèles de tragédies classiques grâce à la rigueur de leur construction, l’économie des moyens mis en œuvre, la maîtrise de l’alexandrin et la profondeur de l’analyse psychologique de leurs personnages.
De Jean Racine
Compagnie OC&CO, Strasbourg
TAPS SCALA
du mardi 26 mai au vendredi 29 mai 2015 à 20h30
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,