Combat de nègre et de chiens
En bref
De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Laurent Vacher
Le propos n’est pas de dénoncer les plaies de la colonisation ou les ambiguïtés de la coopération. Il préfère mettre sur scène des êtres humains complexes, les pieds dans la boue, puissants de vitalité, forts de leurs faiblesses.
Des Blancs sur un chantier, quelque part en Afrique. Un Noir vient demander le corps d’un ouvrier africain mort. Les « toubabs », les Blancs, ne veulent pas rendre le corps. On est ailleurs, au cœur de la nuit, là où l’autre, l’étrange étranger, est fantasmé, toujours un peu craint. Que cache la nuit - « Quelque chose me paraît grave et évident » dit Koltès en évoquant sa pièce. Dans ce temps suspendu, l’auteur tisse
des rapports troubles et violents où amour et haine s’entrelacent. Pas de théorie chez Koltès. Le propos n’est pas de dénoncer les plaies de la colonisation ou les ambiguïtés de la coopération. Il préfère mettre sur scène des êtres humains complexes, les pieds dans la boue, puissants de vitalité, forts de leurs faiblesses. L’état du monde les traverse, c’est tout. Et c’est immense car tout s’y révèle de manière sensible : les cruautés et les désarrois, les plaies mal refermées, les envies et les fiertés, les dénis et les aveuglements…
Laurent Vacher, grand voyageur qui connaît bien l’Afrique, la met en scène avec sentiment mais sans sentimentalisme. Le son et la musique habitent l’espace avec tact, trouant le silence comme dans un western de Sergio Leone.
De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène
Laurent Vacher
Avec
Quentin Baillot,
Daniel Delabesse,
Dorcy Rugamba,
Stéphanie Schwartzbrod
Collaboratrice à la mise en scène
Adèle Chaniolleau
Scénographie
Jean-Baptiste Bellon
Création sonore
Michael Schaller
Création lumière
Victor Egea
Costumes
Marie Odin
Maquillage
Catherine Saint Sever
Régisseur général
Cédric Marie
Administration et production
Véronique Felenbok,
Clara Prigent
Relations presse et extérieures
Olivier Saksik
Production Compagnie du Gredin. Coproduction Théâtre Ici&Là-Mancieulles, Château Rouge – Annemasse. Avec le soutien de l’ADAMI
La Compagnie du Bredin est subventionnée par la DRAC Lorraine – Ministère de la Culture et par la Région Lorraine
https://www.youtube.com/watch?v=_oZhclvb0pM
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,