
Emio Greco & Pieter C Scholten / Ballet National de Marseille - Rocco
Le corps en révolte est l’un des points d’ancrage de leur danse sous haute tension. Dans Rocco, Emio Greco et Pieter Scholten, chorégraphes au travail puissant et lumineux se sont emparés d’un sujet lié au combat social et au dépassement de soi, la boxe. Rocco, abolit les frontières entre sport et danse, dans une fusion de gestes intenses au puissant engagement.
Après la fondation d’un nouveau corps de ballet, une aventure qu’ils évoquaient avec humour et virtuosité dans leur pièce Le Corps du Ballet national de Marseille, un spectacle manifeste accueilli la saison dernière, Emio Greco et Pieter Scholten reviennent avec le profond et fascinant Rocco. Une création de leur répertoire qu’ils viennent de transmettre aux danseurs du Ballet de Marseille qu’ils dirigent depuis trois ans.
Hommage d’abord au grand réalisateur, Luchino Visconti et à l’un des films cultes du cinéma italien des années 60, Rocco et ses frères. Une fresque sociale sans concession autour de l’histoire d’une fratrie du Sud déracinée, livrée aux violences de la modernité industrielle. Des frères boxeurs pris par leur destin entre rivalités et combats.
Ce thème est reconduit et actualisé, dans Rocco avec sa scénographie élaborée au plus près de l’ambiance d’un match de boxe : un ring, des spectateurs autour et dans la salle. Beauté, force et chaleur des corps, tension et humour, cette chorégraphie subtilement orchestrée, rythmée par des instruments asiatiques, intensifie ses effets dans un jeu de clair-obscur qui révèle la haute qualité des interprètes, un charismatique quatuor de danseurs-boxeurs.
6>21€
Lieu : Pôle Sud
Adresse : Rue de Bourgogne
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,