
FINAL, Mythos-Logique (actes I et II) / Creative commons 4 | Compagnie KHZ
FINAL, Mythos-Logique (actes I et II) est une création chorégraphique intégrée dans le dispositif évolutif « Creative Commons ». Projet d’envergure développé sur plusieurs années, « Creatives Commons » a permis de déterminer un espace, une méthodologie chorégraphique, de constituer une équipe et un savoir-faire.
Une pièce, deux parcours, plusieurs champs de perception
Le premier acte de la pièce est proposé à un spectateur immobile, éloigné, observateur d’une danse dans sa globalité. Vidal Bini, danseur et artiste indépendant, questionne la mobilité du mouvement, les points de départ de cette mobilité. Il explore les sens et les perceptions pour aboutir à la fusion de deux trajectoires entre l’écriture chorégraphique et la composition instantanée. Dans le deuxième acte, la notion de fiction, de mythologies anciennes et modernes, est centrale. Le spectateur pourra circuler dans et autour d’une installation vivante, de corps immobiles maquillés de signes et de sens.
Une création artistique protéiforme
FINAL, Mythos-Logique mélange danse et photographie. Vidal Bini est accompagné de danseurs, d’artistes formés dans des écoles d’arts et autodidactes. Ensemble, ils explorent les possibilités des arts contemporains à représenter le corps humain. La photographie de Candice Milon et la lumière issue de mobiles lumineux conçus par Renaud Lubiano sont réalisées en direct, tout comme la musique d’Olivier Meyer et Vidal Bini. « La combinaison de ces différents champs artistiques […] est le reflet des articulations sociales et humaines qui ont cours à l’intérieur d’un groupe, aux identités individuelles distinctes, lancé sur une trajectoire partagée, à l’image du public présent dans la salle. »
Creative commons 4 de Vidal Bini
Compagnie KHZ, Strasbourg
Coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, Pôle Sud - Centre de Développement Chorégraphique en Préfiguration - Strasbourg, Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller, Ballet de l’Opéra National du Rhin dans le cadre de l’Accueil Studio.
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, de la Région Alsace, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Chorégraphie
Vidal Bini
Regard extérieur
Céline Larrère
Avec
Caroline Allaire
Pasquale Nocera
Marika Rizzi
Musique
Olivier Meyer
Lumières
Geoffrey Sorgius
Conseil photo et création logiciel lumière
Candice Milon
Renaud Rubiano
Après-coup Après-coup le samedi 14 février 2015 à 20h30
Dimanche 15 février 2015, TAPS LAITERIE, à 17h00
Lieu : Taps Gare
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,