Hommage à Beethoven Acte I - Marc Coppey et Peter Laul
Avec une oeuvre pour violoncelle et piano blottie dans cinq sonates et trois cycles de variations - dont celles inspirées du duo Pamina/Papageno de La Flûte enchantée de Mozart - , Beethoven non seulement ouvre grand les portes du siècle romantique mais donne aussi la parole au violoncelle comme personne ne l’a fait avant lui. Sous sa plume, l’instrument relève tous les défis d’une écriture aux contrastes acérés, au lyrisme puissant et à la fantaisie complexe pour s’émanciper vers une forme libre nourrie d’une incroyable énergie. La seconde sonate de l’opus 102 est souvent comparée, pour sa difficulté, aux Suites de Bach.
Le violoncelliste Marc Coppey, lauréat à dix-huit ans du Concours Bach de Leipzig et encouragé dès ses débuts sur la scène musicale par Yehudi Menuhin, soliste international et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, s’apparie ici au piano de Peter Laul, chambriste très recherché formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il enseigne aujourd’hui, couronné par les concours de Brême (1995, 1997) et Scriabine de Moscou (2000).
Lieu : musée Würth France Erstein
Adresse : Z.I Ouest Rue Georges Besse
Ville : Erstein
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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