Le blues par les racines - Joe Filisko et Eric Noden
Formé en 2006, le duo américain composé par Joe Filisko (harmonica) et Eric Noden (guitare) milite pour un blues authentique en mariant rythme, énergie et virtuosité.
Littéralement possédés par les pères fondateurs du genre, Howlin’Wolf, Sonny Terry, Robert Johnson, Sonny Boy Williamson, ces ’bluesmen’ de Chicago, qui se produisent régulièrement à New-York, Berlin, Perth et Londres, ont depuis subjugué public et critiques sur tous les continents.
Filisko, le maître du dix trous diatonique
Instrumentiste, luthier, professeur, mentor et historien de l’harmonica, Joe Filisko est l’un des maîtres du dix trous diatonique et il n’est que peu de domaines de l’harmonica contemporain qui n’aient été influencés par le natif de Joliet (Illinois).
Auteur de la discographie définitive de l’harmoniciste américain ’Big’ Walter Horton, il a écrit le chapitre sur l’harmonica de ’L’Encyclopédie du Blues’ (Routledge) et rédige régulièrement des chroniques sur le ’ruine-babines’ dans les revues spécialisées. En 2006, il a joué devant plusieurs milliers de personnes lors de la cérémonie d’intronisation de l’harmoniciste américain DeFord Bailey au Panthéon (’Hall of Fame’) de la musique country.
Noden, virtuose du ’finger picking’
Avec un jeu profondément ancré dans le blues des années 1920 et 1930, Eric Noden est un guitariste percussif se revendiquant de Charley Patton, du révérend Gary Davis et de Blind Blake, trois guitaristes dont les styles sont parmi les plus difficiles à interpréter et dont l’émulation lui a fait gagner le respect du public, des critiques et des musiciens dans le monde entier. Auteur, compositeur et interprète, cet homme-orchestre joue la petite note bleue par les racines en réinventant le blues traditionnel pour le public d’aujourd’hui. Originaire de l’Ohio, Noden a commencé à jouer de la guitare électrique à l’âge de huit ans mais il a rapidement découvert le ’finger picking’, le doigté traditionnel qui l’a rapproché des maîtres du blues acoustique, tel Mississippi John Hurt.
Lieu : musée Würth France Erstein
Adresse : Z.I Ouest Rue Georges Besse
Ville : Erstein
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,