Le Musée Historique célèbre le 70e anniversaire de la libération de Strasbourg
Le 23 novembre 1944, les chars de la 2ème Division Blindée du général Leclerc entrent dans la ville de Strasbourg et la libèrent de l’occupation allemande qui dure depuis plus de quatre ans. Cette libération exécutée avec maestria doit néanmoins être consolidée car la menace allemande continue à peser sur la ville et sur le reste de l’Alsace. En janvier 1945, Hitler lance une contre-offensive d’ampleur, l’opération Nordwind. La Première Armée du général de Lattre de Tassigny assure la défense de Strasbourg et des villages alsaciens libérés, au prix de violents combats, au cours desquels s’illustrent la Brigade Alsace-Lorraine, la 1ère DFL (Division Française Libre) et la 3ème DIA (Division d’Infanterie Algérienne). La bataille d’Alsace, déclenchée par la libération de Strasbourg, ne s’achèvera qu’en mars 1945.
Pour célébrer cet anniversaire, le Musée Historique étoffe la section dédiée à ce moment historique dans son parcours permanent et propose également une journée de rencontres avec des historiens, acteurs et témoins de la libération et de la défense de Strasbourg.
Visites « Le temps d’une rencontre » :
Samedi 22 novembre à 10h
« Témoignages de Strasbourgeois ayant vécu la guerre »
avec Huguette Revel et Geneviève Huffschmitt
Samedi 22 novembre à 14h30
« 1944-1945, de la libération à la défense de Strasbourg »
avec Marie-Noël Diener-Hatt, historienne, présidente du comité pour la mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine et le Colonel Pierre Robedat, ancien de la 1ère DFL (Division Française Libre)
Lieu : musée Historique
Adresse : Rue du Vieux Marché aux Poissons
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,