Du vendredi 8 au vendredi 15 janvier 2021
- Terminé à partir de 19h

Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov est un monstre. Comme pour Les Démons créé en 2018, Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevski est avant tout « une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine ». Cet humour farcesque devient ici littéralement ravageur. « Qui crée veut la destruction », disait Müller : Creuzevault retrouve partout dans le roman le mouvement paradoxal d’une écriture qui ne cesse de raturer ce qu’elle affirme.

Ainsi, après avoir annoncé le roman de formation d’un jeune saint en devenir, voilà que le narrateur se met à raconter l’histoire d’un crime fascinant. Lequel de ses fils a-t-il tué l’ignoble Fiodor Karamazov ? Dimitri le sensuel, rival de son père en amour, semble le coupable idéal. Mais Ivan l’intellectuel, tourmenté par la question du mal radical, n’y est-il pour rien ? Et Aliocha le vertueux, le naïf, quel rôle a-t-il joué dans cette affaire ?

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg

Adresse : Avenue de la Marseillaise

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Adrien Schneider a annoncé cet évènement le samedi 24 octobre 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Suggestions des spectacles à venir

Du mercredi 18 mars au dimanche 6 décembre 2026
- Prochaine date le jeudi 26 novembre 2026 à 20h
Encore
14
jours
Du jeudi 19 mars au mercredi 15 juillet 2026
- Prochaine date le mercredi 15 juillet 2026 à 21h
Du vendredi 10 avril au samedi 5 décembre 2026
à partir de 20h
- Prochaine date le samedi 5 décembre 2026 à 20h

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.