Le jeudi 12 mars 2020
à partir de 18h30

Les Grands débats - L’Europe en questions : Entre récits nationaux et mémoire commune : comment s’écrit l’histoire de l’Europe ?

Présenter l’Europe par les grands débats qui l’agite - C’est le défi que se sont lancés l’Université de Strasbourg, le Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg. Animés par des experts, universitaires et étudiants, ces « grands débats » rythmeront l’hiver strasbourgeois. Du 16 janvier au 12 mars 2020, ils offriront à tous l’occasion d’un tour d’Europe unique et questionneront l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou environnemental.

Invité : Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste franco-polonais

Modérateur : Audrey Kichelewski, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg

Punir d’emprisonnement toute personne qui attribuerait à la nation ou à l’Etat polonais une responsabilité dans l’Holocauste - C’est en substance le contenu d’une loi examinée, finalement amendée, par le Parlement polonais en 2018. L’affaire en dit long des difficultés qui président à l’acceptation d’une version partagée de l’histoire du continent. Si les 27 pays européens se reconnaissent un avenir en commun, les interprétations nationales divergentes du passé viennent parfois contredire les voeux d’unité. Le regard du philosophe Krzysztof Pomian sera précieux pour éclairer les luttes entre récits nationaux et mémoire commune européenne.

> Entrée libre
> Palais universitaire, Salle Pasteur, Place de l’université, 67000 Strasbourg

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : palais universitaire

Adresse : Place de l’Université

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.