Notre vie est-elle un chemin initiatique ?
Au départ de la vie, l'être humain est souvent ignorant de lui-même. Pour colmater cette ignorance, il lui faudra s’expérimenter dans la vie, s’affûter, faire ses armes…
Dans l’engluement de sa souffrance, son unique motivation sera la recherche du bien-être. La quête du bonheur et de la lumière devient sa seule obsession :
« Maintenant que j’ai 18 ans, le monde est à moi ! ».
Avec détermination, l’être s'engage souvent dans les voies tracées par ses prédécesseurs : parents, grands-parents… ou autres modèles…
C'est ainsi que la plupart des candidats au chemin initiatique appréhendent le programme de leur libération. Cette orientation est respectable, mais elle est vouée à l'échec…
En effet, les sages nous rapportent que le véritable parcours de réalisation de soi est difficile, chaotique, déroutant parfois et toujours imprévisible et qu’il y faut beaucoup de courage et d'abnégation pour entreprendre un tel cheminement.
Comme le dit Gustav Meyrinck : « Le chemin de l'éveil est jonché de cadavres ».
Nous réalisons au fur et à mesure que la quête de lumière et de bonheur n’est pas comme nous l’avions pensée. Arrivent indubitablement déceptions et crises…
Nous devons alors irrémédiablement plonger en nous-mêmes pour contempler notre ombre pour comprendre où nous nous sommes trompés. Notre noirceur cachée, nos angoisses, nos peurs, nos névroses, nos conditionnements qui constituent les véritables obstacles à notre transformation se révèlent et certains fuiront : dépression, addiction, fuite en avant, sécurité assurée, mais très mal vécue, etc.
Il devient alors évident que le premier travail à entreprendre est « de vider la cave » en traquant de façon chirurgicale les dysfonctionnements, en pointant les attachements, en cassant les routines, en stoppant les revendications de notre ego.
L’Homme peut-il pénétrer seul dans cette cave, peut-il envisager un voyage dans les profondeurs de lui-même, dans ses propres abysses en traversant ses propres blessures ?
N’est-il pas prudent que l'Homme descende dans ses sombres profondeurs en tenant la main d'un être qui a déjà traversé et qui est revenu de ces contrées obscures, lui-même guidé par un Maître, Maîtres qui ne sont plus légion à notre époque.
Rappelons que le Maître n’est pas celui qui a le plus grand nombre de disciples, mais celui par qui naissent d’autres Maîtres, c'est-à-dire des êtres libérés.
Nous aborderons librement ce sujet du « développement initiatique de l’Homme »
En raison des mesures sanitaires actuelles nous appliquons le respect des gestes barrières.
Cabinet de thérapie proposant des tables rondes et des ateliers autour de divers sujets : psychologie, spiritualité, développement personnel pluridisciplinaire.
Lieu : Cabinet d'hypnose et de PNL - Stéphanie Fink
Adresse : rue du Petit Magmod
Ville : La Wantzenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,