Politique / Polémique - INACT 2017 - Theory OF(F)
PORTE BONHEUR
Linda Branco (Paris)
En continu @SalleDesColonnes
La performance participative en continu pendant le festival implique un investissement personnel physique ou symbolique. Il s’agira d’un stand de fabrication de porte-bonheur à partir d’objets de récupération et de végétaux apportés par l’artiste. Linda Branco soutient une vision individuelle sur l’homme et son avenir tout en lui permettant, par la création de ce porte-bonheur, d’avoir une prise avec ce futur.
http://lindabranco.com/
SIGNES
Johanna Rocard (Rennes)
En continu
Signes est une performance qui prend la forme d’un dialogue entre un narrateur et un danseur qui se rencontrent pour la première fois au sein du dispositif. Le narrateur, assis à une table fait l’énoncé de gestes, qu’il semble extraire d’un livre. Avant chaque description est donnée une date. Le danseur, autant que faire se peut, tente de reproduire les gestes auxquels il n’a accès que par la parole. Fragile, le geste apparaît fugacement puis laisse place au suivant. L’ensemble est éclairé par des lampes frontales, portées par les deux protagonistes. Aux tentatives incertaines et éphémères du corps, s’ajoute une lumière fragmentée, en mouvement, propre aux actions nocturnes et souterraines.
’Johanna Rocard combine dans son travail des éléments disparates porteur d’une mémoire incertaine et fictionnalisée. Reliques de rituels païens énigmatiques, images d’archives de temps révolus ou imaginaires, pierres tombales ou magiques, objets trouvés dans la rue ou alors chinés chez le grossiste d’articles de fête en déstockage massif, Johanna Rocard invente un langage archéologique du devenir, témoin d’une société où l’amour est à la fois acte politique et bien de consommation.’ Isabelle Henrion
http://johannArocard.wix.com
A la recherche de l’objet petit A ou le rien magnifique
Doriane Souilhol
Marseille
Conférence performée : libre interprétation du concept lacanien d’objet ’petit a’ (l’objet cause du désir).
Un objet-trou, objet-manque qui brille par son absence, nécessaire à l’émergence du désir. ?On parlera entre autre de page blanche, de livre noir on traversera les paysages du Vide de Klein et de l’inframince duchampien. Et on tentera œune cartographie possible des (im-) possibles apparitions de l’objet a dans l’art contemporain.
http://www.mydoriane.com
Revenu de base en alexandrins
Pierre-Louis Aouston
Strasbourg
Revenu de base en alexandrins est une performance et poésie sonore accompagnée d’une bande audio rythmique constituée de mots, de rythmes qui portera sur le revenu de base.
http://aouston.wixsite.com/aouston
Une lecture dans le noir
Julien Blaine
Marseille
Créateur de la poésie action et acteur de la poésie performance, l’artiste s’efforce de rompre avec la lecture classique ; poésie qu’il incarne de sa voix et de son corps.
http://www.documentsdartistes.org/artistes/blaine/repro.html
The subtleties of pokeberry Rouge
Stellan Veloce
Berlin
La performance traite de la voix humaine et de sa relation à la construction de soi, en lien avec la performativité du genre, la modification du corps et le post-humanisme.
https://soundcloud.com/stella-veloce
Les textes sont des morceaux d’enfants
Collectif Patriotisme
Paris
La performance des trois artistes repose sur la mise en tension d’images simplificatrices dans une perspective prophétique et s’inspire des procédés de propagande politique tout en les sublimant, afin de créer un mélange d’angoisse et de plaisir chez le public.
http://www.patriotisme.org
Les chevals Hongrois
Grenoble
’Les Chevals Hongrois’ est un ensemble d’individus scandant des juxtapositions sur des rythmes binaires: du rap néfaste à tendance tropicale. Exact. Groupuscule Grenoblois formé en 2005 par Roland Furieux & Muda de Bavière ; ils sont accompagnés dorénavant par Dj BoeufA (quelqu’un de bien) aux platines.
De la violence adéquat, de la tendresse légitime, un semblant d’ironie, des collaborations hasardeuses, des vidéos basses définitions, des albums gratuits, une autoproduction radicale: de l’artisanat local.
Les Chevals Hongrois représentent et se représentent sous différentes coutures aussi courtoises qu’improbable (spectacles de rue, ciné concerts, laveries, sales moches, bars, caves lugubres, palais des sports...), mais la plus belle légende qui a été dites sur eux est vraisemblablement celle de la soucoupe et du gâteau.
https://leschevalshongrois.bandcamp.com
INACT Festival de performances transmédias
Politique / Polémique
20h00 - 1h00 - Performance
@Salle des colonnes - 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
(Image : Collectif patriotisme)
Tarifs : 8 Euros / réduit 4 Euros
Lieu : Hall des Chars
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,