Le vendredi 12 janvier 2018
à partir de 18h

Récital de Guillaume Berceau (saxophone)

Né dans le Sud Ouest de La France, Guillaume Berceau débute le saxophone dans la petite école de musique de Saint Pierre du Mont avant de poursuivre ses études aux Conservatoires de Bordeaux, Bayonne puis Toulouse dans lesquels il obtient deux DEM de saxophone.

Il a participé à de nombreuses Masterclasses animées par les plus grands noms du saxophone (MM. Delangle, David, Bornkamp, Petit, Hirano, quatuors Diastema et Habanera), mais également de la musique (Rostropovitch, Vengerov, Lockwood, Zygel et Stockhausen).

Il obtient en 2015 son Master mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claude Delangle, à travers un spectacle intitulé « Métamorphoses », ainsi que son prix d’Improvisation Générative en 2016, intitulé « Crash », avec la même distinction, dans la classe de Alexandros Markeas et de Vincent Lê Quang. Guillaume démontre durant ces spectacles sa maîtrise de tous les saxophones, du soprano au basse dont il est spécialiste. Guillaume a d’autre part obtenu le Diplôme d’Etat d’enseignant au CEFEDEM d’Ile de France.

Toujours dans une recherche de renouveau pédagogique et artistique, Guillaume cherche à partager un répertoire original en créant un spectacle de théatre musical intitulé « Le Restaurant » avec le Quatu’or Laloi, et en participant à des projets avec danse, des ciné- concerts, ainsi que des créations avec des compositeurs contemporains de l’IRCAM et du CNSMDP. Il se produit aussi en soliste dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet ou encore le Congrès International du saxophone. Remarqué pour ses qualités et son esthétique sonore, Guillaume est consultant pour l’entreprise D’Addario (Los Angeles).

Guillaume est membre fondateur du Quatuor Zahir, quatuor de saxophones qui a remporté le 1er prix du prestigieux 9ème Concours Internationale de musique de chambre d’Osaka (Japon). Le Quatuor Zahir est aussi diplômé en musique de chambre au CNSMDP dans la classe de Laszlo Hadady, et parrainé par Jean-François Zygel après son passage sur France 2 dans la Boîte à Musique. Guillaume s’est d’autre part distingué lors des concours de l’UFAM et de Gap, puis en obtenant le 1er prix d’honneur du concours Bellan, et le 4ème prix du prestigieux Concours International Adolphe Sax de Dinant (Belgique) en 2014. Il enseigne aujourd’hui le saxophone et l’improvisation lors d’académies d’été, mais aussi aux conservatoires de Rambouillet et de Pierrefitte sur Seine.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Adresse : Place Dauphine

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.