
Rona Ackfield
Juin 2010. Quatre jeunes femmes revendiquent une même identité, celle de Rona Ackfield, une petite fille disparue dix-huit ans auparavant, à l’âge de sept ans, et dont on est resté sans nouvelle. Toutes les quatre font le récit de cette période d’absence, et chacune de leur version incarne un possible. Dans l’absolu, cela pourrait être vrai. Mais tout est inventé. Aussi, au fur et à mesure que leurs voix, d’abord unies, s’éloignent, se singularisent, chacune se fissure jusqu’à se briser tout à fait sous le coup de leur propre aveu. À la trame du récit se mêle peu à peu la fabrique du mensonge qui donne accès à une autre vérité et à une autre réalité : le dessein de chaque menteuse, que celui-ci soit lié à des troubles identitaires, une analyse sociologique, ou encore un défi lancé à soi-même.
Mais si, au fil de la pièce, les temporalités se décousent, dans la fiction, les temps, eux, s’enchevêtrent pour poursuivre une logique implacable. Car en puisant ainsi dans le passé, les menteuses ignorent qu’elles ne font pas qu’investir, de leur imaginaire, un terrain que les battues organisées afin de retrouver la trace de l’enfant, laissèrent vierge. Miné, glissant, ce sol, d’abord terrain de fouille et de projection, se meut très vite en zone de conflit, en espace de confrontation.
De cette enfant recherchée, dont elles endossent l’identité, les menteuses sont violemment renvoyées à leur situation actuelle, rappelées à leur présent de jeunes femmes, peu à peu prises dans un engrenage qui les dépasse - secousses présentes, réelles, les ébranlant et affectant leur devenir au moment où elles croyaient s’en tenir au passé, au possible. Car, dans ce climat de suspicion, l’aveu peut lui-même finir par être mis en doute, et l’identité dissimulée pour les besoins du mensonge, volontairement abandonnée, difficile à recouvrir, voire définitivement perdue.
Tarif unique : 6 € - Pass 5 soirées : 15 €
de Elise Boch, Noémie Fargier, Lara Khattabi, Lucie Pannetrat
No Panic Compagnie
Lieu : Taps Gare
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,