Le jeudi 9 avril 2020
à partir de 20h

THE AUTOMATED SNIPER

Spectacle dans le cadre du festival RING - Rencontres Internationales Nouvelles Générations


THÉÂTRE-PERFORMANCE (PAYS-BAS)
Conception et mise en scène Julian Hetzel

Champ de bataille au théâtre : louvoyer à la frontière de l’art, du jeu vidéo et de la guerre.

À la fois installation, spectacle, performance et expérience collective The Automated Sniper met en scène deux acteurs en prise avec un paintball capable de projeter 10 balles par seconde. Inspiré de l’ouvrage de Grégoire Chamayou (Théorie du drone), Julian Hetzel explore les questions de responsabilité induite par l’évolution des techniques militaires qui brouillent les frontières entre jeu et violence.

La figure du drone, sorte de dieu froid et implacable incarné ici par le viseur du paintball, s’acharne sur les deux protagonistes qui tentent d’y échapper sur un plateau blanc se teintant de couleur au rythme des impacts. Les mouvements défensifs deviennent alors danse ; l’amoncellement d’objets hétéroclites derrière lesquels se cachent les acteurs prennent l’allure de sculptures abstraites.

Pièce pour un espace blanc (au départ), quelques objets usuels, deux hommes et un dispositif électronique à la douce voix féminine, THE AUTOMATED SNIPER nous entraîne dans une sinueuse situation au profil plus torve et complexe qu’il n’y paraît d’emblée? Avec un goût pour les tours et détours, voire les retournements de situation, l’expérience proposée joue clairement avec les limites : entre réalité et fiction, entre légèreté et tensions, entre ce qui est agréable et ce qui l’est nettement moins?
Il y a du plaisir en perspective. Certainement de la peur aussi.
Et qui sait? de la colère ?
L’allemand Julian Hetzel, artiste accompli, fondateur et batteur du groupe électro pop Pentatones, développe une recherche au croisement de la performance, du théâtre et des arts visuels.
Du combat au corps-à-corps aux tirs de missiles tactiques et attaques de drones, la guerre a changé d’échelle. Le camp du plus fort s’est retiré du champ de bataille. C’est désormais à l’abri d’une chambre de contrôle confortable qu’on largue ses bombes à des milliers de kilomètres de là où on se trouve. Quelle peut être l’éthique d’un combattant quand la guerre semble un jeu vidéo où l’ennemi, pointé par une souris d’ordinateur, ne semble pas réel - Sous la forme d’une conférence qui évolue progressivement vers une chorégraphie de l’angoisse, THE AUTOMATED SNIPER, interroge la mise en jeu de la dématérialisation, de la frontière entre le virtuel et le réel dans le renouveau de la violence.

Tarif Plein 22 euros
Tarif réduit 17 euros
Tarif jeunes 8 euros

https://www.theatre-manufacture.fr/spectacle/the-automated-sniper/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.

Lieu : grande salle de la Manufacture

Adresse : Rue Baron Louis

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.