Jean-Louis APPREDERIS chante Verlaine
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
« Les sanglots longs des violons de l’automne »
« Voici des fruits des fleurs, des feuilles et des branches »
Qui n’a pas appris ou entendu ces quelques vers du poète Paul Verlaine. Nombre de ses poèmes ont été mis en musique par des contemporains au 19ème siècle mais aussi plus près de nous dans la seconde moitié du 20ème siècle.
JeanLouis Apprederis , accompagné par Samuel Robinet au piano, et Claire Terraz au violon alto, vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des poésies de Verlaine, mises en musique par Charles Trenet, Léo Ferré, Julos Beaucarne, Georges Moustaki et Marc Robine…
Ce voyage au pays de Verlaine s’accompagne également de quelques instantanés, tranches de vie du poète et qui inscrivent ses créations dans son histoire.
JeanLouis Apprederis a suivi des cours de chant lyrique pendant 10 ans avant de revenir aux sources de la chanson française. Il tourne également un spectacle-concert autour des chansons de répertoire faisant revivre Ferré, Caussimon, Moustaki, Aznavour, Béranger, Piaf, Boris Vian, Trenet, Brassens , …
Il s’est produit comme acteur en Avignon et à Bussang. Il a écrit et interprété une pièce de théâtre « Karen, émois », mise en scène par Jack Chauveau.
Concert : JeanLouis APPREDERIS chante Verlaine
Voix : JeanLouis Apprederis
Piano : Samuel Robinet
Violon Alto : Claire Terraz
Durée : 1h30
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,