Café Repaire Citoyen ? Zadistes !
Au Café le Gueulard, Samedi 30 avril, 20h30
Café Repaire proposé par l’équipe du forum des citoyens
Rencontre, discussion sur la lutte de notre Dame de Landes en présence d’occupants de la ZAD
C’est une lutte anticapitaliste et écologique mais aussi une manière de vivre ensemble, indissociable de perpétuer cette manière après l’abandon du projet.
Dans cette lutte, il y a sur place un grand brassage d’univers politique et sociaux ainsi qu’une volonté de faire Ensemble d’où l’inventivité de vivre Autrement...
Rencontre avec deux Zadistes !
La première fois que j’ai entendu parler des Zadistes de Notre Dame-des-Landes c’était par la télé et les journaux... On les présentait comme des opposants au projet d’aéroport de Nantes. Et aussi, de façon insidieuse, comme des écolos marginaux, voire des casseurs. Un peu comme pour les Nuits debout. Ouais... Classique !
Ensuite, j’ai entendu un autre discours, celui des associations et d’amis qui étaient passés sur place. Je savais que l’opposition au projet d’aéroport rassemblait des gens vraiment de gauche, entre autres pour contrecarrer le projet du groupe Vinci dont les actionnaires attendent beaucoup de ce chantier... Ah !
J’ai aussi compris que ceux qui ont décidé de vivre là-bas, sur place, n’avaient pas choisi la facilité. Que ce n’était pas le chaos qui régnait mais une farouche volonté de vivre dignement ensemble dans le respect de valeurs et de la nature.
Comment vivent-ils au quotidien - quel est leur projet - comment font-ils face aux difficultés - ...
Quand j’ai appris que deux personnes qui vivent là-bas passaient dans le coin, je me
suis dit qu’il fallait les rencontrer. J’espère vous y retrouver !
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,