DJIHAD - ,la pièce d’Ismaël Saidi se joue à Vandoeuvre
L’association KHAMSA et ses partenaires, (Jeunes et Cité, La Ligue de l’Enseignement, MJC CS Nomade, la Maison Départementale des Solidarités, le Service de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Vandoeuvre, l’association Simply Odd, le Collège Haut de Penoy, l’association REPONSE) proposent la représentation de la pièce "DJIHAD" Mardi 9 Octobre à 19h à la salle des Fêtes de Vandoeuvre, cette représentation sera suivie d’un débat et d’un échange avec les participants.
La pièce :
"DJIHAD", la pièce d’Ismaël Saïdi est une tragi-comédie qui raconte l’histoire de trois jeunes de Bruxelles qui partent en Syrie, persuadés de faire partie des élus qui sauveront l’Islam et ses frères. C’est l’histoire de Reda, Ismaël et Ben, trois « musulmans d’ici », qui s’embarquent dans ce qu’ils croient être leur meilleur moyen d’exister et qui finissent par faire face à une réalité violente et obscurantiste bien loin de l’idylle valeureuse qu’ils s’étaient imaginée. Tous se sont jurés de tuer des mécréants au nom de leur religion, mais doivent d’abord affronter leurs passions pas vraiment jihadistes: l’un ne peut s’empêcher de "gribouiller", un autre noie son chagrin d’amour dans l’alcool, quand le troisième est un fan refoulé d’Elvis Presley.
Malgré le sujet terrible qui est ici traité, il s’agit avant tout de tourner en dérision le dogmatisme, la victimisation des arabes, le racisme ordinaire qui règne dans les banlieues. Elle fait rire des clichés de toutes les religions et lève le silence sur ce qui est devenu tabou : la peur de l’autre et ce qu’elle déclenche.
L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés et aspire, entre rives et larmes, à un meilleur « vivre ensemble ».
750 assises/1000 DEBOUT, accueil des événements culturels et des concerts
Lieu : salle des fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy
Adresse : Rue de Parme
Ville : Vandœuvre-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,