La Grâce / Compagnie Le Mythe de la Taverne
Au cours d’une journée, dans une grande ville, six personnages errent en quête d’une solution définitive à leur incapacité de vivre. Leurs trajectoires croisées forment une chorégraphie urbaine autour de la recherche d’une grâce salvatrice. Mêlant théâtre et danse, la mise en scène de la pièce de l’écrivain canadien Michael MacLennan est signée Jean-Marc Eder.
La pédagogie et la rencontre entre les arts
Jean-Marc Eder est acteur, metteur en scène et pédagogue. Comédien dans la troupe du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de Stéphane Braunschweig de 2001 à 2005, il fonde à Colmar en 2007 sa propre compagnie Le Mythe de la Taverne. Il a réalisé depuis 3 spectacles qui avaient en commun la confrontation entre le théâtre et les arts plastiques, à partir des écrits de Kandinsky, d’une pièce d’Athol Fugard et des contes de l’illustrateur Tomi Ungerer. Dans son travail de comédien, au sein d’équipes professionnelles ou dans le cadre d’ateliers de théâtre, la pédagogie occupe une place centrale. « Enseigner c’est bousculer, c’est provoquer l’autre, le questionner, mais aussi, c’est interroger ses propres certitudes. »
Une variation chorégraphique et théâtrale sur les relations humaines
Hugh, 50 ans, rencontre Jared, 20 ans, dans un bus. Jared rencontre Ruth, 45 ans, au cimetière. Lonnie, 30 ans, rencontre Thomas, 25 ans, devant son bureau. Paula, 20 ans, rencontre Hugh sur une colline au-dessus de la ville…
Mêlant théâtre et danse, la pièce est une variation autour de la question du Salut aujourd’hui. Il y a quelques dizaines d’années à peine, la réponse à nos angoisses existentielles venait de la religion. Dieu sauvera les hommes en leur accordant sa grâce pour l’éternité. Mais aujourd’hui, dans une époque ultra-réaliste et rationaliste, qui peut nous sauver de la cruauté de notre réalité humaine et sociale - Avec un humour léger et tendre, l’auteur fait surgir une possible résolution, ancrée dans des tentatives de relations humaines, une grâce temporaire d’homme à homme.
de Michael Lewis MacLennan, traduction Philippe Loubat-Delranc
Compagnie Le Mythe de la Taverne, Colmar
La Grâce bénéficie du dispositif Arts Vivants en Alsace.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Alsace et de l’Agence Culturelle d’Alsace pour la saison 2014/2015.
mardi 17 mars 2015 à 20h30
mercredi 18 mars 2015 à 20h30
jeudi 19 mars 2015 à 20h30
vendredi 20 mars 2015 à 20h30
+
La Grâce, Après-coup (rencontre avec de l’équipe artistique à l’issue du spectacle)
ENTRÉE LIBRE
samedi 21 mars 2015 à 17h00
Mise en scène Jean-Marc Eder
Assistant à la mise en scène
Simon Vincent
Avec
Xavier de Guillebon
Blanche Giraud-Beauregardt
Bérénice Hagmeyer
Anna Maier
Jérémie Reecht
Nicolas Umbdenstock
Scénographie et costumes
David Séchaud
Jean-Marc Eder
Assistante à la chorégraphie
Michèle Rust
Lumière
Ondine Trager
Création sonore
Clémence Gross
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,