Master class d’harmonica avec Greg Zlap
Dans le cadre des FRIDAY BLUES.GREG ZLAP (PL-FR)(harmoniciste de Johnny Hallyday)
Il n’y a qu’un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer une émeute lors des concerts des Vieilles Canailles, de faire danser le public de Vladimir Cosma. Si vous l’avez vu, vous êtes restés sans voix comme tous ceux qui le découvrent depuis quelques années sur les grandes scènes françaises. Mais qui est cet homme à l’harmonica ?Greg Zlap, dans le milieu du blues, tout le monde connaît son nom et son histoire. Chanteur et harmoniciste, avec 6 albums à son actif et des concerts sous son nom depuis 20 ans, il suscite partout le même enthousiasme du public. Celui que JJ Milteau appelle affectueusement son « fils spirituel », est sans doute l’un des meilleurs harmonicistes de la planète. Et quand Greg Zlap chante « Je suis le blues » avec sa voix envoûtante et son regard bleu acier, le public y croit dur comme fer. Si vous n’êtes pas fan de blues, vous êtes peut-être passé à côté du phénomène… jusqu’au jour où Johnny Hallyday le repère pour son album « Le cœur d’un homme » et décide de le mettre sur le devant de la scène en lui confiant le solo, devenu mythique, de son tube « Gabrielle ».
Derrière son blouson en cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du « vécu » et cela se reflète dans sa musique. Né en 1971 à Varsovie, où il grandit derrière le rideau de fer, Grzegorz Szlapczynski de son vrai nom débute l’harmonica en autodidacte, à l’abri des regards. Enfant, il observe les manifestations de Solidarnosc depuis la fenêtre de sa chambre, au 15e étage d’une HLM. Au milieu des années 1980, les disques de rock et de blues américain sont introuvables en Pologne, mais le garçon se procure des copies sur le marché noir et rêve de voir le groupe KISS en concert. Quand il a 17 ans, sa mère trouve un poste à Paris et s’expatrie avec son fils qui emporte son harmonica dans ses valises, bien décidé à devenir musicien… Il racontera plus tard les coulisses de sa vie d’artiste, de sa Pologne natale à son pays d’adoption, dans la BD « Harmonijka » (2012, éditions Glénat).
Compositeur talentueux et véritable show man, Greg Zlap cherche à faire mouche, à créer un pont avec le public, à vous emmener dans son univers, entre déracinement et soif de liberté.
Attention : Places limitées.
Sur inscription auprès de Jules Novena au 03.82.88.82.88. ou mc@le-112.com
Lieu : 112
Adresse : Allée du Parc
Ville : Terville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,