Orchestre symphonique de la Radio de Baden-Baden / Fribourg | Concert d’ouverture
Sous la direction de Pascal Rophé, l’Orchestre de la Radio SWR de Baden-Baden / Fribourg inaugure Musica 2015 avec un spectaculaire triple programme : hommage à Helmut Lachenmann pour son 80e anniversaire, première française de Hanspeter Kyburz et, dans une dimension visuelle inédite, la nouvelle version de l’enfer de Yann Robin.
Selon Dante, l’enfer est un cône renversé, un puits sans fond où se déverseraient tous les maux de l’univers, la terre étant placée au centre de celui-ci. On peut volontiers y voir une analogie avec le haut- fourneau qui écoule sa fonte en fusion après avoir fondu et désoxydé son minerai et y entendre, comme le suggère Yann Robin, une vaste descente métaphorique dans le son (vers le « centre des graves » évoqué par Galilée dans ses Leçons sur l’Enfer de Dante).
À la création de sa première version, à Paris en juin 2012, Inferno avait secoué les esprits (les oreilles et les tripes) des auditeurs : la recherche grâce à l’informatique musicale de sonorités situées à l’extrême registre grave du spectre, la véhémence du cri des « trois furies » associées ici à un trio de clarinettes, la puissance du dispositif orchestral, tout était réuni pour faire de cette succession de tableaux correspondants aux chants de l’enfer de la Divine Comédie, un ébranlement acoustique mémorable.
Si en 2012, Yann Robin évoquait les illustrations de Sandro Botticelli et Gustave Doré, c’est aux puissantes évocations métallurgiques de l’aciérie de Tet#345;inec (République tchèque) du photographe / vidéaste Frantisek Zvardon qu’il associe cette nouvelle version. Une manière inédite de transformer le concert en événement visuel saisissant et d’inaugurer une 33e édition du festival largement traversée par l’image, l’enfer, le feu et quelques hérésies toujours tenaces aujourd’hui.
____
Iron Heroes exposition de photographies et vidéo de Frantisek Zvardon à l’Espace Apollonia, du 21 au 30 septembre.
____
Cette manifestation est en placement numéroté.
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Direction, Pascal Rophé
Vidéo (création mondiale - commande Musica), Frantisek Zvardon (Inferno)
Réalisation informatique musicale Ircam, Robin Meier (Inferno)
Ingénieur du son Ircam, Julien Aléonard (Inferno)
Assistant vidéo, Yann Philippe (Inferno)
Helmut Lachenmann Kontrakadenz (1970-71) / 19’
Hanspeter Kyburz ibant oscuri (2014) / 16’
création française
— entracte —
Yann Robin Inferno (2011-12 / révisée en 2015) / 40’
création mondiale nouvelle version
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,