« Sorcellerie », rites de protection et contre magie, entre Rhin supérieur et Afrique vodou
Dans le cadre de son exposition temporaire « Magie religieuse et pouvoirs sorciers », le Château Vodou vous propose un cycle de conférence autour de cette thématique.
« Sorcellerie », rites de protection et contre magie, entre Rhin supérieur et Afrique vodou
Table ronde - Jeudi 16 septembre à 19h30
Intervenants :
Gérard Léser, Historien folkloriste, écrivain et conteur.
Jean Yves Anézo et Michael Mailfert guides conférenciers et commissaires de l’exposition.
Le terme de « sorcellerie » est empli de connotations culturelles et de clichés. En Afrique, associer le vodou aux pratiques sorcellaires est le résultat de plusieurs siècles d’une propagande soutenue par les premiers Européens arrivés sur les côtes du golfe de Guinée et entretenue par la suite. Dans le Rhin Supérieur, le célèbre «geistliche Schild», le «bouclier spirituel», mis à l’index par l’église catholique, contient des prières pour les circonstances de la vie mais aussi quelques formules de magie populaire. Il a été considéré comme un livre «sorcier». Sur ces deux continents, que ce soit pour se protéger des actions malveillantes ou organiser le quotidien, des panoplies de rites de
protections et de pratiques ont été développées.
Entrée libre sur réservation
* En cas d‘évolution du contexte sanitaire, certains évènements pourraient être annulés. Veuillez consulter l‘onglet « Actualités » de notre site avant chaque date.
* Nos évènements respectent les mesures sanitaires en vigueur, port du masque obligatoire.
©MarilynModica
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,