SAM 1 DÉCEMBRE / 18H
DIM 2 DÉCEMBRE / 17H
MAR 4 DÉCEMBRE / 10H & 14H15
MER 5 DÉCEMBRE / 10H & 15H
JEU 6 DÉCEMBRE / 10H & 14H15



Qui n’a jamais rêvé en sillonnant les allées d’un musée, de voir subitement les œuvres d’art prendre vie - Au carrefour de la danse contemporaine, de l’art dadaïste, de la marionnette et de l’imagerie vidéo, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux signent un solo pour un danseur et quatre sculptures mouvantes, librement inspirées d’Entités ailées de Hans Arp. Le duo de chorégraphes a fait reproduire et “désocler” la sculpture issue de la collection du MAMCS à Strasbourg, afin d’arrondir sa base et de la mettre en mouvement à la manière d’un culbuto.
Six mois de travail sur des prototypes avec le plasticien et scénographe Stéphane Pauvret seront nécessaires afin de peaufiner le rapport de poids et d’échelle comme les matériaux : une mousse de planche à voile avec une âme au centre et un socle en demi cercle recouvert de résine rigide. Naîtra OSCYL, pièce pour sept danseurs et autant d’entités mouvantes, créée au Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en 2017.

Swing museum en est la version jeune public. Une première pour eux dans laquelle un gardien de musée rêve éveillé. Un conte féerique au décor changeant au cours duquel, comme par magie, les sculptures s’animent, tournoient, virevoltent et vont même jusqu’à traverser l’espace grâce à une simple impulsion. Dans l’écoute du mouvement de cet autre imaginaire, révélé à la danse, la figure humaine est placée dans un décor blanc propice à la projection d’images vidéo plongeant les spectateurs dans différents univers oniriques. Une toile vierge en trois dimensions, tantôt frondaison luxuriante, flots tumultueux ou paysage de nuages, précipite les perceptions sensorielles et décuple les imaginaires.

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont chorégraphes et interprètes depuis le début des années 1990. Dès leurs premières pièces, Husaïs suivie du trio Après-midi, ils obtiennent une reconnaissance internationale. Nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie en 2004, ils poursuivent alors leur démarche commune à travers des pièces à forte tonalité sociétale.
En 2015, ils sont nommés directeurs du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort pour lequel ils développent leur projet VIADANSE.

HELA FATTOUMI & ÉRIC LAMOUREUX
VIADANSE CCN DE BOURGOGNE
FRANCHE-COMTÉ À BELFORT
FRANCE

TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 5 ANS / 40

http://viadanse.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TJP Grande Scène

Adresse : Rue des Balayeurs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.